L’ école du chiot

Pourquoi avoir mis en place un cours spécifiquement réservé aux chiots ?

Depuis 2001, nous pratiquons ce cours spécifique, nous avons pu constater :

-  le chiot considère le terrain d’entraînement comme un lieu de jeux et y pénètre avec gaieté ;

-  nette amélioration de sociabilité avec ses congénères ;

-  approche de personnes étrangères sans marque de méfiance, d’agressivité ;

-   amélioration du rappel dans de nombreuses situations au club et à l’extérieur ;

- diminution de l’utilisation de la laisse en de nombreuses circonstances et surtout en balade ;

- bien être et fierté pour les membres de sa famille humaine ;

- grande satisfaction des maîtres et reconnaissance envers les moniteurs.

Nous ne nous permettrons pas de dire que tous les problèmes sont résolus par l’éducation du chiot mais qu’une amélioration certaine de la cohabitation avec nos compagnons à quatre pattes est à constater à la maison et en société.

En grande partie la méthode employée se nomme  « METHODE NATURELLE » . Evidemment, nous n’en sommes pas les créateurs mais seulement de modestes utilisateurs pour le bien de nos amis les chiens.

Comme l’explique Monsieur Joseph Ortega et grâce à ses écrits, la méthode naturelle est basée sur l’observation d’un animal sauvage :

Le loup est incité à se déplacer s’il trouve un appât, par contre, il fuira s’il éprouve  une  douleur.

Lorsque la louve rentre de la chasse, elle émet un bref signal ; les louveteaux arrivent en courant : ils seront récompensés par la régurgitation de nourriture.

Si l’on applique cette théorie sur notre chiot, tout ce qui est bien est récompensé ( friandise ou jouet ou caresse accompagné d’une voix douce ), tout ce qui est interdit est signalé d’une voix dure et en colère.

Les éducateurs sous forme de jeux,  pour cela il faut beaucoup d’imagination, mettent en présence du maître et du chiot  toutes sortes de situation qu’il est possible de rencontrer dans notre monde actuel :

-    bruits de toutes sortes, ainsi que les coups de feu,

-  obstacles ( pont – passage étroit – tunnel ),

-  situations particulières ( carnaval - fête de famille – anniversaire      d’enfants ),

-  autos, vélos, poussettes.

Il est certain que tous ces exercices ne sont pas exécutés à chaque séance, mais réalisés régulièrement.

Par tranche de 10 minutes, intercalées de 5 minutes de lâché de chien

 ( les chiots sont livrés à eux-mêmes et jouent entre eux sous surveillance du moniteur)                                                                                        

                                                                                     Josiane  Maoret

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